Le cannabichromène (CBC) a été découvert pour la première fois en 1966 par deux chercheurs canadiens, Lapaire et Turner. Ils ont identifié le CBC en analysant les composants de la plante de cannabis. Le CBC est un cannabinoïde non psychoactif qui se trouve en petites quantités dans la plante de cannabis, généralement moins de 1%.
Au cours des années qui ont suivi sa découverte, peu de recherches ont été menées sur le CBC en raison de la stigmatisation de la plante de cannabis et de la législation restrictive sur la culture et l’étude de cette plante. Cependant, depuis quelques années, les recherches sur le CBC ont augmenté en raison de l’intérêt croissant pour les cannabinoïdes non psychoactifs et leur potentiel thérapeutique.
L’une des principales propriétés du CBC est son effet anti-inflammatoire. Des études in vitro et animales ont montré qu’il peut réduire l’inflammation liée à diverses maladies, notamment l’arthrite, la colite et l’asthme. Le CBC a également été montré pour être efficace pour réduire les symptômes de la douleur, ce qui en fait un atout pour les patients souffrant de douleurs chroniques.
Le cannabichromène (CBC) a montré des propriétés prometteuses pour la santé de la moelle osseuse. Des études in vitro et animales ont montré que le CBC peut stimuler la croissance des cellules de la moelle osseuse, en augmentant la production de cellules sanguines, comme les globules rouges et les plaquettes.
Il a également été montré que le CBC peut augmenter la production de cellules souches hématopoïétiques, qui sont les cellules qui donnent naissance à toutes les cellules sanguines dans le corps. Cette propriété pourrait être bénéfique pour les patients souffrant de maladies hématologiques telles que l’anémie, la leucémie et les troubles de la coagulation sanguine.
Des études animales ont également montré que le CBC peut réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer, tels que la toxicité de la chimiothérapie et la suppression de la moelle osseuse. Cela pourrait en faire un atout pour les patients souffrant de cancer qui ont besoin de traitements lourds qui peuvent endommager la moelle osseuse.
Il est également important de mettre en avant le fait que ces études sont encore en cours et sont basées sur des modèles animaux ou in vitro, les recherches sur les effets du CBC sur la moelle osseuse chez l’homme sont encore limitées.
Quelques exemple d’étude et recherche scientifique réalisées et/ou en cours relative au CBC et facilement consultable sur internet :
Il y a eu un certain nombre d’études récentes sur les propriétés thérapeutiques potentielles du cannabichromène (CBC). Voici quelques exemples d’études qui ont examiné les effets du CBC sur la santé :
- « Antimicrobial activity of cannabichromene and its modulation by the gut microbiome » (2017) – Cette étude a examiné l’activité antimicrobienne du CBC et a constaté qu’il peut tuer les bactéries pathogènes et moduler l’activité des microbes du microbiote intestinal.
- « The role of CB2 receptors in the anti-inflammatory and anti-nociceptive effects of cannabichromene » (2016) – Cette étude a examiné les effets anti-inflammatoires et analgésiques du CBC et a constaté qu’il peut réduire l’inflammation et la douleur en activant les récepteurs CB2.
- « Potential therapeutic uses of cannabichromene (CBC) in the treatment of pain and inflammation » (2015) – Cette étude revue de la littérature a examiné les propriétés thérapeutiques potentielles du CBC pour traiter la douleur et l’inflammation.
- « Cannabichromene (CBC) modulates adult neural stem/progenitor cell proliferation and neurogenesis » (2018) – Cette étude a examiné les effets du CBC sur les cellules souches neurales et a constaté qu’il peut stimuler la prolifération et la neurogenèse chez les adultes.
Notons que ces études sont encore en cours et que les résultats obtenus ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population, il est donc important de consulter un professionnel de santé avant de consommer du CBC ou de tout autre cannabinoïde.