Une solution pour accélérer la recherche
Qui aurait cru que le poisson pouvait avoir un rôle déterminant dans le cannabis médical ? En effet, selon plusieurs entreprises, ce petit animal pourrait permettre d’accélérer le processus de sélection des variétés de cannabis utilisées. Ainsi avec le poisson, le poisson-zèbre plus particulièrement, les entreprises peuvent sélectionner des variétés et les organiser en fonction du potentiel thérapeutique. Un processus qui est beaucoup plus rapide que le modèle s’appuyant sur les souris ou encore sur l’humain.
Mais pourquoi ce type de poisson plus particulièrement ? La réponse a été apportée par la revue Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry qui a révélé que le poisson-zèbre serait un « excellent organisme modèle » pour étudier le système endocannabinoïde.
Ce type de poisson fut déjà utilisé par le passé, notamment pour déterminer quelles variétés de cannabis peuvent aider à lutter contre la maladie de Parkinson, ou bien encore sur les convulsions.
Déjà dans l’année, des chercheurs de l’Université de Bar-Ilan avaient utilisé le poisson-zèbre à travers une étude sur le sommeil pour surveiller l’activité chromosomique pendant les périodes de repos. La structure du cerveau du poisson étant semblable à la nôtre, l’activité cérébrale est donc plus facile à surveiller.
Autre recherche en 2017, cette année-là les chercheurs de l’université du Mississipi voulaient connaître les propriétés antiépileptiques du cannabis sur le poisson.
Source : newsweed.fr